Communications > Instructions aux auteurs

INSTRUCTIONS POUR LES COMMUNICATIONS  

  • Symposium : communications orales (ex : 5 min introduction, 4 communications de 15 min, 10 min de discussion générale pour une durée totale de 1 h 30 min). Dans les symposia thématiques, la gestion du temps sera laissée à la discrétion du responsable du symposium. 
  • Oral : Communication libre de 15 minutes maximum, prévoir 12 minutes maximum (présence d'un timer sur écran) de présentation suivies de 3 minutes de discussion. Un.e modératrice/modérateur sera présent.e.

Poster : communication affichée (session de poster de 1 h avec présentation de 3 min maximum devant le poster ; un.e modératrice/modérateur sera présent.e)
Format A0 (841 x 1189 mm), orientation de la page : portrait uniquement.
Chaque poster doit être lisible à une distance de 1m50 à 2m.
Les posters devront être installés la veille au soir ou le matin au plus tard avant 12:00 (ou dès votre arrivée) sur les emplacements prévus (un numéro a été attribué à chaque poster - se repoter au. Livret) et retirés par les participants le soir avant 19:00, après la dernière communication.

A SAVOIR :

  1. Le support écrit (diapositives ou poster) des communications est à rédiger uniquement en anglais. L’exposé est libre (français ou anglais). 
  2. Il sera important de bien tenir compte du temps, afin de respecter le bon déroulement de l’ensemble des interventions des journées.
  3. Votre support de communication doit afficher le logo du congrès en première page. Logo disponible au téléchargement via le lien suivant : https://acaps2021.sciencesconf.org/resource/page/id/4

COMMUNICATION ORALE

  1. Il est conseillé d’utiliser le format Microsoft Powerpoint et de choisir la taille des diapositives « écran large 16:9 ».
  2. Il est conseillé de ne rien afficher dans le coin inférieur droit. Cette zone est réservée à un compte à rebours géré par le système.
  3. Si votre présentation Powerpoint contient des vidéos, il est conseillé d’utiliser le format wmv ou mp4. Pour Libre Office, seul le format wmv est supporté.
  4. Si votre présentation Powerpoint contient des sons, il est conseillé d’utiliser le format wav ou mp3.
  5. Lors de la présentation vous disposerez uniquement d’une télécommande à 2 boutons pour avancer ou reculer dans votre présentation.
  6. Votre présentation doit être finalisée et copiée dans un dossier portant le nom du congrès sur une clé USB ou un disque externe. Si votre présentation contient des vidéos, pensez à les copier dans le même dossier que la présentation. 
  7. Dépôt pendant le congrès: ill est recommandé d’apporter votre présentation en salle de preview, une demi-journée avant l’heure de passage. 

POSTER

  1. Tous les posters devront être préparés à l’avance et amenés à la conférence par les présentateurs.
  2. Aucun équipement audiovisuel n’est autorisé pour les présentations de posters.
  3. Chaque poster ne devra être plus grand que le format papier A0 : 84,1 cm (longueur) × 118,9 cm (hauteur).
  4. Chaque poster disposera de son propre panneau d’affichage identifié par un numéro dans la session (se reporter au livret)
  5. Les posters ne pourront être accrochés qu’à la verticale

 

INSTRUCTIONS POUR LA PHASE DE DEPOTS

Thèmes des communications

Les propositions de communications devront s’inscrire prioritairement dans le champ des sciences du sport, de l’activité physique et/ou du mouvement humain, dans la mesure du possible en lien avec le numérique (thème du congrès). Elles pourront concerner les domaines de la biomécanique, de l’informatique, des neurosciences et du contrôle moteur, de la physiologie, de la santé, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’intervention, des sciences de l’ingénieur ou tout autre domaine de recherche relatif aux activités physiques et sportives.

Le résumé soumis en anglais devra respecter les consignes données sur le site web du congrès vis à vis de l'interface de soumission (https://acaps2021.sciencesconf.org/submission/submit). L'expertise et les corrections éventuelles se feront également via l'interface de soumission. Le format des résumés sera au maximum de 3 000 caractères (sans espaces). Eu égard au contexte actuel et à la période de soumission, les propositions de communications peuvent intégrer des résultats préliminaires ou correspondre à un protocole d’étude. Le format du résumé devra suivre les catégories suivantes : Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion, Conclusion, Références (les principales).

Les résumés seront imprimés/publiés fidèlement à la version soumise validée. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle du résumé. Les résumés non conformes ne pourront pas être acceptés. Après expertise, corrections éventuelles et acceptation de la proposition de communication, un fichier de la version définitive du résumé devra être resoumis sur l'interface en ligne. Il fera l’objet d’une publication dans l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL sous réserve de l'accord des auteurs. 

Les auteurs des communications orales sélectionnées seront invités à soumettre un article à un numéro spécial dédié au congrès à la revue Movement & Sport Sciences - Science & Motricité

Le premier auteur est supposé être l'auteur qui présente sa recherche et devra s'inscrire au congrès au plus tard le 6 septembre 2021. Un auteur ne peut être premier auteur que sur un seul résumé.

Pour chaque soumission, vous serez invité à choisir une thématique (majeure) avec la possibilité de sélectionner d'autre(s) thématique(s) mineure(s).

NB : En raison du nombre nécessairement limité de symposia, il est possible que le Comité Scientifique soit amené à demander à certains auteurs de présenter leur(s) proposition(s) sous forme de communications orales libres. De même, certaines demandes de communications orales libres pourront être envisagées sous forme de communications affichées. Ces décisions ne correspondront en aucun cas à une dévaluation des travaux proposés : le niveau d’exigence scientifique sera le même pour l’ensemble des communications, qu’elles soient orales ou affichées. Elles viseront à préserver une diversité des présentations orales, et à rechercher un équilibre entre les différents champs disciplinaires tout en donnant la priorité aux travaux interdisciplinaires sur le thème du congrès. Le comité scientifique sera également amené à organiser, synthétiser et sélectionner les propositions de symposia en lien avec le thème du congrès (1 seule communication par membre d’une même unité de recherche ou institution ; regards croisés pluridisciplinaires ; 4 communications à minima par symposium) afin d’équilibrer au mieux le programme scientifique.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...