Ateliers pré congrès

Workshop: From data collection to rapid feedback on the pitch - A hands-on demonstration based on a multidisciplinary project on resilience in sports (R. Meerhoff, R. Den Hartigh)

Chaire de psychologie du sport, Fondation de l'Université de Montpellier
https://fondation.edu.umontpellier.fr/programmes-dactivites/chaire-de-psychologie-du-sport

De la collecte de données au rapide feed-back sur le terrain : une démonstration pratique basée sur un projet multidisciplinaire sur la résilience dans le sport

Dans cet atelier, nous montrerons comment les technologies et les techniques en science des données peuvent être utilisées pour assister le guidage numérisé des athlètes, ceci sur la base de notre projet multidisciplinaire financé sur la résilience dans le sport (project-ris.nl/english). Ainsi, nous présenterons notre infrastructure de mesure qui permet de cartographier les processus physiologiques et psychologiques des athlètes au quotidien, à l'aide de capteurs portés par les joueurs sur le terrain et de notre application web. Nous montrerons également comment nos spécialistes en science des données créent des algorithmes dans notre plateforme en ligne pour réaliser des visualisations et des modèles personnalisés de la résilience. En plus de démontrer comment notre pipeline est né, nous fournirons quelques expériences pratiques de travail sur un tel pipeline. Après cet atelier, vous aurez un aperçu de l'utilisation d'un système avancé axé sur le guidage des athlètes basé sur les données. Ce système s'avère utile tant pour les scientifiques que pour les praticiens qui visent à mieux comprendre la dynamique complexe des états physiologiques et psychologiques des athlètes.

 Pour profiter au mieux de cet atelier, il est conseillé de venir avec un ordinateur avec le logiciel R.

Workshop: Can Exergames be improved to better enhance behavioral adaptability in older adults? An ecological dynamics perspective (J.J. Temprado)

Chair Active Aging 2.0
http://activeaging2.com/edito-jjt/


Finding effective training solutions to attenuate the alterations of behavior and cognition in the growing number of older adults is an important challenge for Science and Society. By offering 3D computer-simulated environments to combine perceptual-motor and cognitive exercise, Exergames are promising in this respect. However, a careful analysis of meta-analytic reviews suggests that they failed to be more effective than conventional motor-cognitive training. We analyzed the reasons for this situation, and we proposed new directions to design new, conceptually grounded, exergames. Consistent with the evolutionary neuroscience approach, we contend that new solutions should better combine high level of metabolic activity with (neuro)muscular, physical, perceptual-motor and cognitive stimulations. According to the Ecological Dynamics rationale, we assume that new exergames should act at the agent-environment scale to allow individuals exploring, discovering and adapting to immersive and informationally rich environments, that should include cognitively challenging tasks, while being representative of daily living situations.

 

Workshop Trinoma :« Le mouvement en sciences du sport: une maturité technologique pour des évaluations accessibles, efficaces et peu intrusives » (N. Long)

Mesure écologique efficace et peu intrusive en physiologie et biomécanique
 

La thématique de la mesure embarquée et peu intrusive en analyse du mouvement humain se développe rapidement sous l’impulsion combinée de nouvelles technologies de mesure et de nouvelles possibilités d’analyse des données. Les outils autrefois cantonnés au laboratoire de recherche et pénalisés par des protocoles d’évaluation lourds et intrusifs pour le sujet entrent désormais de plein pied dans le quotidien de la médecine, des disciplines paramédicales et de la performance sportive.

Elles ouvrent également de nouvelles perspectives et débouchés pour les acteurs de la recherche et de la R&D.

 
Cet atelier couvrira notamment les points suivants:
  • Les technologies optiques non-intrusives comme la capture de mouvement « markerless » ;
  • La maturité technologique atteinte par les technologies inertielles ;
  • Les systèmes d’electromyographie sans fil compacts intégrant l’IMU et proposant de nouvelles possibilités comme la décomposition et l’EMG HD ;
  • Les systèmes portables de mesure de la force, au plus près du sujet d’étude et pas seulement sous forme de plateformes ;
  • Les tapis de marche et course médicaux instrumentés en force et/ou pression désormais plus compacts, déplaçables et abordables ;
  • L’intégration de l’actimétrie et du monitoring dans l’écosystème de l’analyse du mouvement ;
  • Les workflows d’acquisition et de traitement guidées et automatisées ;
  • La production de rapports interactifs sur mesure pour chaque métier et besoin.

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...